Catamaran
prise de ris pendant la transat
allez bonjour à tous et à toutes aujourd’hui une petite vidéo hors série sur les prises de ris de nuit donc avant la nuit lors d’une transat on lit beaucoup de gens et on a vu beaucoup de vidéos où les gens prennent des ris la nuit en transat je vais essayer de vous expliquer pourquoi ils les prennent et pourquoi c’est pas un super mouvement et ils le font pour une raison que je vais expliquer au fur et à mesure mais je fais cette vidéo dans le but de vous éviter de le faire et je vais vous expliquer pourquoi pourquoi euh j’ai mis le t-shirt jaune de moutarde parce que j’ai eu j’ai eu la chance qu’on me donne des sari couet des petits piments d’oiseau pas très sympas donc je le garde euh deux petites choses il s’avère que suite à la vidéo d’André sur l’accompagnement catamaran et comme vous savez on est sur celui-là et on s’en va j’ai déjà deux propriétaires futurs propriétaires qui m’ont contacté donc un pour un suivi d’un chantier catamaran en Afrique du Sud où il y aurait un suivi de chantier et un suivi à la livraison et un deuxième qui est dans l’Amérique du Nord pareil pour un choix de cata une formation etc euh on va proposer des stages de voile sur le bateau quand on va être de l’autre côté à savoir il y aura un stage sur la descente du Venezuela il y aura un stage quand on sera à la Jamaïque et il y aura encore un stage aux ABC à Aruba Curaçao et un stage au Bahamas euh donc c’est pas des choses qui vont rester très longtemps en ligne si vous avez le désir d’acheter un catamaran et que vous avez envie de valider avec la famille que c’est quelque chose qui va vous plaire et que vous voulez faire un test je vous encourage à nous contacter et à faire une une RA il ça va partir très vite je pense que pour les retardataires qui voient cette vidéo ça sera trop tard deuxième chose que vous allez avoir dans pas longtemps une formation en ligne alors complètement gratuite elle sera accessible à tous sur ça une formation d’équipier pourquoi une formation gratuite d’équipier euh tout simplement parce que le but de cette chaîne YouTube et notre but c’est d’amener des futurs propriétaires à être capables euh de profiter de leur bateau et de naviguer avec et donc quand nous on a le désir de récupérer ces gens-là et de leur transmettre la partie qui leur manque c’est-à-dire naviguer en sécurité et amener leur famille au travers du monde il faut que déjà ils aient acquis toutes les compétences d’équipier donc là nous on va avoir des équipiers on a quatre équipiers qui arrivent pour faire la transat on va leur faire une formation complète de zéro donc comment on fait des nœuds comment s’appelle ceci comment s’appelle cela on va les amener jusqu’à être complètement formés pour traverser la transat donc toute cette formation-là que ce soit les vents apparents les dérives les ceci les cela on va la mettre en ligne vous pourrez la suivre profitez-en gratuitement assimilez-la partagez-la avec vos amis et profitez-en ce sera donc en ligne alors ce qui se passe sur les prises de ris en transat il faut savoir que la plupart des gens qui partent et qui font des transats et qui vont prendre des prises de ris ce sont des gens qui n’ont jamais fait de transatlantique donc ils arrivent avec leur vécu précédent de navigateur qui est où ils ont fait du bateau en Méditerranée ou le long des côtes atlantiques et lorsqu’on fait ça et qu’on navigue dans ces conditions-là on se retrouve avec une aérologie qui est variable qui n’est pas une aérologie qui varie en fonction des mouvements barométriques c’est-à-dire de la pression atmosphérique qui fait qu’on a des masses d’air qui se déplacent on a des variations d’air qui sont dues beaucoup au relief au réchauffement de la terre donc des coups de mistral des coups de tramontane des vents qui descendent de la vallée d’Aspe etc ce qui fait qu’on a des changements météorologiques qui sont rapides très forts et peuvent être vraiment dangereux et dans des laps de temps très courts donc lorsque vous naviguez en Méditerranée et que vous avez l’habitude qu’en trois heures on peut passer du grand bleu à prendre 40 nœuds dans la face ça vient de nulle part parce qu’il y a un coup de vent qui descend de la vallée d’Aspe et que vous êtes fourmi sur ces choses-là et que vous êtes avec votre compagne en train de traverser l’Atlantique vous avez pas envie que ça vous arrive en plein milieu de la nuit et vous voulez pas prendre un ris à ce moment-là donc vous avez tendance à prendre les ris avant il faut savoir que ça si vous aviez l’expérience d’avoir beaucoup navigué au large ou si vous aviez navigué avec des gens qui ont cette expérience-là ou qui vous l’ont transmise un coup de vent qui va arriver lorsque vous traversez l’Atlantique si on part de l’Europe qu’on descend je le fais brièvement on part on va dire que Gibraltar est ici vous avez les Canaries vous avez le Cap-Vert vous avez les Antilles j’ai fait un schéma vite fait donc on a la sortie de Gibraltar ici les Canaries le Cap-Vert la traversée la Barbade et les îles les Antilles donc quand vous allez faire votre première descente sur les Canaries vous allez avoir tendance à le faire vous avez encore un petit peu d’influence du Maroc mais ce qui va faire qu’à un moment donné dans la nuit vous allez arriver à l’avant-veille de l’arrivée aux Canaries ici il faut savoir qu’il y a un plateau de hauts fonds sur la cartographie qui fait que vous avez la houle qui va monter au milieu de la nuit si vous ne faites pas attention au fond et que vous regardez juste votre angle pour aller sur les Canaries vous allez passer dessus 99 % du temps donc là vous allez vous faire peur non pas parce qu’il y a eu un coup de vent ou quoi que ce soit vous allez vous faire peur parce que la mer va monter sans prévenir. aites ça c’est marqué sur la carte vous savez très bien qu’il y a des hauts fonds la mer va monter donc ça vous étiez partis vous avez passé deux jours en vous disant ouais c’est cool le vent a pas tourné tout se passe bien la veille de l’arrivée aux Canaries bam vous avez une houle qui monte dans la nuit vous savez pas pourquoi c’est un phénomène donc de fond derrière vous allez vous remettre à traverser à naviguer entre les îles donc des Canaries vous allez faire Lanzarote Fuerteventura Grande Canarie qu’est-ce qui va se passer dans les couloirs inter-îles à chaque fois il va se passer la même chose vous allez avoir de l’aérologie qui est modifiée avec des phénomènes Venturi et des accélérations entre les îles donc ça va conforter votre idée qu’à un moment donné la météo change ce qui est pas le cas ici c’est dû au fond et là on est encore dû au fait des reliefs puis vous allez partir sur la descente Canaries Cap-Vert faut savoir que cette descente Canaries Cap-Vert ici qui fait en général six jours elle est jamais très confortable voilà je l’ai faite six ou huit fois à chaque fois qu’on fait cette descente-là on a une mer plus ou moins croisée elle est pas confortable on n’y prend pas vraiment du plaisir sur l’arrivée à Mindelo ici il y a un couloir entre deux îles où on prend une accélération de malade donc on continue à arriver sur des phénomènes qui sont pas sympas et vous allez partir en transat avec ça dans votre disque dur et là ce qui se passe c’est que quand on commence à partir sur la transat et qu’on est ici quelque part au milieu enfin sur toute cette partie-là il est impossible qu’il se lève un coup de vent dans la nuit que vous avez pas vu on va pas passer de 18 à 35 à l’anémomètre sans que la prévision météorologique ne l’ait annoncé et quand je parle d’un 18 à 35 je parle pas d’un grain je parle d’un vent soutenu qui va monter pendant 48 heures qui va lever de la mer qui va changer les conditions absolues donc ça ça n’arrivera pas il sera annoncé vous aurez quand vous aurez pris votre fichier météo avant de partir vous saurez que dans deux jours il y a un coup de vent qui va arriver ce sera pas une nouvelle ça va pas arriver comme ça et si par malheur vous prenez un grain ça va durer 25 minutes et ça ne lèvera pas de mer donc un grain qui dure 25 minutes on sait le gérer on se met plein cul on serre la GV etc on fait ce qu’il faut mais ça ne nécessite pas d’avoir pris de ris dans la grand-voile ce qui va se passer c’est quand vous arrivez lorsque votre atterrissage soit la Barbade ou que ce soit la Martinique ici quand vous allez arriver à trois jours de l’arrivée donc dans cette zone qui est là dans la zone qui est ici vous allez prendre à trois jours de l’arrivée sur les Antilles des grains la nuit c’est marqué dans aucun guide nautique enfin pas que je l’ai lu ni dans les Cors Noël ni dans quoi que ce soit ni dans les routes de grande croisière chaque fois que j’ai pris des transats j’ai eu des grains ici plus ou moins importants donc certaines fois c’est plus doux que d’autres ça va vous reconforter dans l’idée que attention la nuit on peut prendre des ris non ça n’arrive que là alors c’est un phénomène météorologique que je ne maîtrise pas je pense que comme on s’arrête on arrive vers les Antilles ça doit bloquer plus ou moins de l’humidité et ça doit créer des phénomènes ici mais moi qui ai fait plusieurs transats si vous voulez on prend pas de ris entre là et là et quand on arrive ici je dis tout simplement à mes équipiers les gars à partir de ce soir on regarde bien derrière parce qu’il se peut que vous voyiez des nuages arriver et qu’il y ait des grains qui arrivent et ça quand on le sait ben quand on sait qu’il y a des grains qui vont arriver on sait les gérer.
derrière vous allez de nouveau arriver sur les Antilles vous allez aller à la Martinique et là de nouveau vous allez vous rendre compte que le vent que vous touchez n’est pas le même entre ici et là si vous avez la Martinique ici vous allez à Sainte-Lucie ici le vent dans le chenal qui est là il n’a rien à voir avec le vent qui est ici et le vent qui est là vous avez des accélérations ce qui vous reconforte dans l’idée qu’à un moment donné il y a des modifications de vent violentes etc et c’est pas du tout ça c’est dû aux reliefs le vent qui tape ici n’arrive pas à passer sur l’île il vient là le vent qui vient ici n’arrive pas à passer sur l’île il vient là au milieu entre les deux ça pousse à mort et en plus il y a du courant donc ça fout le bordel donc ça pensez-y quand vous êtes au milieu ici vous n’avez pas besoin de prendre des ris la nuit et vous n’avez pas besoin d’avoir peur c’est quelque chose qui ne va pas arriver maintenant je voulais vous parler de deux choses je navigue de nuit génois complet grand-voile complète donc j’ai mon vent qui vient ici tranquillement j’ai mon vent qui vient d’ici je suis tranquillement en train de faire une route dans cette direction donc avec un vent qui est ici j’ai ma grand-voile qui est ouverte là j’ai mon génois qui est quelque part ici je suis tranquillement sur mon catamaran arrive un grain de nuit la première chose que je vais faire si le vent monte c’est de me dire au lieu de garder mon cap dans cette direction je vais commencer à prendre une allure plus ou moins de fuite ça va durer 15 à 20 minutes donc ça sert à rien de dire je vais perdre 20 minutes de cap sur la transat c’est pas très grave donc le vent vient là je ne vais pas me mettre plein fesse je ne vais jamais mettre le vent complètement sur l’arrière mais sur mon anémomètre sur les vents à l’arrière là on est vent plein cul on a un petit cône ici qui n’est pas un cône de sécurité parce qu’on est près de l’empannage mais à partir du moment où j’ai mon anémomètre qui est ici ou là sur l’arrière ici c’est trop là on n’est pas trop mais là quand on est sur cet angle-là de chaque côté on est sur des allures où on est très bien donc je vais venir me mettre sur cet angle-là et je vais laisser courir le bateau ce que ça va faire ça va faire deux choses comme je me mets davantage dans le sens du vent je vais diminuer le vent apparent donc ça veut dire que le vent que touche ma grand-voile va être moins important que sur l’allure sur laquelle j’étais avant si là ça ne suffit pas le grain continue à monter le vent continue à monter et que je me dis merde j’ai trop de toile je vais rouler mon génois et là ça continue à monter merde j’ai trop de toile ce que je vais faire c’est que je vais ramener ma grand-voile dans l’axe du bateau donc j’ai le vent qui est ici à l’arrière je vais moi dans ce cap donc là donc je suis si je prends mon anémomètre je suis bien dans le cône qui est ici et au lieu d’avoir ma grand-voile qui est ouverte là pour qu’elle prenne un maximum de vent et que ça pousse je vais la prendre et je vais la ramener avec mon chariot au centre ce qui va se passer c’est que quand je ramène ma grand-voile au centre comme ça je ralentis à mort la puissance que peut avoir sur la grand-voile puisque il n’y a pas beaucoup de surface d’accroche donc j’ai diminué la surface que peut toucher le vent dans ce cas-là normalement le grain passe tout seul comme ça.
et si vraiment ça passe toujours pas et que vous vous dites merde j’en ai toujours trop c’est pas dur j’allume un peu mon moteur et je mets du soutien qu’est-ce qui va se passer je vais augmenter ma vitesse je vais encore diminuer le vent apparent et là on passe des grains jusqu’à 40 nœuds avec des grands y’a aucun problème là-dessus et si vous prenez un grain à 40 nœuds pendant la transat c’est que vraiment vous êtes pas un chanceux donc dans 90 % des cas je vous le répète sur la partie centrale de la transat il va rien vous arriver vous n’avez pas besoin de prendre des ris et de vous faire un stress quand vous partez là du Cap-Vert et que vous descendez toute cette partie-là et que vous arrivez ici à partir du moment où vous êtes parti du Cap-Vert jusqu’à trois jours de l’arrivée ne commencez pas à prendre des ris il faut savoir que si vous perdez 0,5 nœud de vitesse sur votre transat 0,5 nœud par heure au bout de 10 h c’est 5 milles au bout de 20 h c’est 10 milles et au bout de 24 h c’est 12 milles donc vous perdez 12 milles par jour 12 milles par jour sur 10 jours c’est 120 milles vous venez de perdre un jour de transat sur 15 c’est un jour et demi donc vous venez de rallonger votre transat d’un jour et demi et si pendant 12 h par nuit vous mettez des ris dans la grand-voile c’est pas 0,5 que vous perdez c’est 1 nœud donc vous perdez pratiquement 3 jours sur la transat c’est pour ça qu’aujourd’hui on voit plus des gens qui font des transats en moins de 15 jours c’est toujours du 17 etc vous allez me dire ouais mais Stef qu’est-ce qu’on en a à foutre de faire une transat qui dure 3 jours de plus bah t’as raison on en a rien à faire sauf que c’est 3 jours de flotte en plus c’est 3 jours de bouffe en plus c’est 3 jours de sécurité en plus donc je dis pas qu’il faut bourrer comme des malades je dis juste qu’essayez au moins jour après jour donc une première nuit au lieu de prendre deux ris ben essayez d’en prendre qu’un et si vous en prenez qu’un essayez de pas en prendre du tout essayez de suivre ce schéma-là et regardez vous allez vous rendre compte que vous faites le bilan de vos jours après vos jours vous allez vous rendre compte que quand vous êtes au large loin des phénomènes côtiers et loin des modifications de vent dues au terrain vous allez vous rendre compte que les chances que vous preniez une baston pendant la nuit ça n’existe pas et ça va faire une deuxième chose c’est que ça va vous enlever du stress la nuit quand vous veillez que votre compagne est là-bas et qu’inconsciemment chaque soir vous dites bon on prend un ris pour la nuit inconsciemment vous venez transmettre à votre équipage que potentiellement cette nuit on peut se faire bastonner la gueule donc inconsciemment vous leur rendez la transat difficile psychologiquement c’est beaucoup plus simple non non mais c’est sûr et certain il se passera rien cette nuit on reste tout haut t’inquiète pas s’il se passe quoi que ce soit tu viens me secouer et on sait quoi faire puisque on a la solution.
voilà j’espère que cette vidéo — et attention je comprends très bien monsieur et madame Tout-le-Monde qui sont tranquillement en train de faire la transat à deux, qui ont investi de l’argent dans un bateau, et qui n’ont pas envie de casser, qui jouent la sécurité, qui n’ont pas envie de se faire peur, et qui le font ces choses-là. Mais le problème c’est que si on est tout le temps en sur-sécurité, sur-sécurité, sur-sécurité, il se passe ce que j’ai expliqué plusieurs fois dans des vidéos de gros temps etc. C’est qu’à un moment donné le bateau n’avance plus assez vite, et on devient moins manœuvrant, et on fait des erreurs. La sous-vitesse est aussi dangereuse que la survitesse en bateau. La survitesse l’est pratiquement jamais. La sous-vitesse l’est.
Donc voilà, je vous remercie à tous et à toutes, j’espère que cette vidéo vous a plu. Abonnez-vous à la chaîne, c’est gratuit. Je vous rappelle qu’il y a donc les vidéos qui vont arriver. Là on va faire un pack complet équipier donc mettez la petite cloche pour les notifications. Je les mettrai gratuites. Vous aurez les vidéos du dimanche, je les mettrai certainement tous les mercredis. Donc comme ça vous pouvez avoir ce pack complet. Partagez-le avec vos amis, contactez-nous, faites-vous plaisir, bon vent, et à très bientôt.