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Points essentiels

Avant d'acheter un catamaran

Allez, bonjour à tous et à toutes. Une petite vidéo aujourd’hui qui va être ouverte à tous sur le choix d’un catamaran, pour deux raisons.

La première, c’est que je suis beaucoup approché par des propriétaires qui sont dans la phase d’achat. Et je me rends compte que, moi, n’étant pas un vendeur de bateau, n’ayant aucun intérêt de commission, ne travaillant avec aucune marque, ils arrivent souvent avec des bateaux qui leur ont été vendus par des vendeurs – qui sont de très bons vendeurs – mais qui ne correspondent pas du tout au programme qu’ils ont envie de faire, ou à autre chose.

Donc, je voulais faire un point là-dessus.

Et la deuxième chose sur laquelle je voulais faire un point, c’est que là, on vient de faire — donc on est au Cap-Vert actuellement — toute la descente de la Med, plus Gibraltar, Canaries, plus Canaries–Cap-Vert. On est juste avant l’entransat, et je voulais revenir sur, ben, les choix d’options qu’on a faits sur ce bateau. Et un retour sur les choses où on a fait de bons choix, et celles sur lesquelles on n’a pas fait les meilleurs choix.

Et donc, ben, partager ça pour que les gens puissent, dans leur choix, profiter des erreurs qui ont été commises et des bonnes choses qui ont été faites.

Alors j’ai bougé d’endroit à cause de la luminosité, du soleil.

Alors, la première chose, c’est que je me rends compte que beaucoup d’entre vous qui me contactent – j’ai encore un rendez-vous téléphonique demain en visio avec un propriétaire – vous êtes passés, ou c’est sur les salons nautiques, ou chez des concessionnaires. Il y a des marques qui vous ont approchés, vous avez approché certaines marques, souvent pour des raisons de bouche à oreille. Et les mecs ont bien fait leur boulot : ils vous ont vendu leur marque.

Et derrière, il n’y a pas forcément de corrélation directe avec le projet que vous avez, et notamment avec la réalité des budgets.

Vous savez qu’on a Sébastien de Ohana qui est avec nous là. Vous l’avez vu dans la vidéo de dimanche – enfin non, vous le verrez dans la vidéo de dimanche prochain – qui est sur un FP de 40 pieds qu’il a acheté neuf. Et s’il avait à refaire – donc il l’a acheté il y a huit mois, il vient de partir avec le bateau – s’il avait à refaire, pas qu’il changerait forcément de marque, mais il achèterait peut-être pas un neuf, ou peut-être pas de la même taille.

Donc voyez, ça fait à peine qu’ils viennent de partir, et là, je me rends compte que j’ai beaucoup de propriétaires qui m’appellent, qui ont fait des choix… Voilà. Des fois, on m’appelle, on me dit : « Voilà, j’ai un budget de tant, je voudrais un bateau de telle taille. » Et dans ma tête, je me dis : pourquoi tu vas galérer avec un bateau aussi petit que ça alors que sur ce budget-là, si tu achètes une occase, tu vas avoir un bateau beaucoup plus grand ?

Il faut savoir que la taille, sur un cata, pour bien passer la vague, pour que ça tape pas dessous, que ça commence à bien avancer, etc., etc., on est au-delà de 40 pieds, plutôt 42 pieds. Je le dis toujours, et moi je serais plutôt pour dire que la taille, pour un cata, elle est au-delà de 44. Après, ça ne regarde que moi.

Mais il s’avère que, que vous ayez un 38 ou que vous ayez un 45 pieds, ce que vous allez mettre dedans, c’est la même chose. Il faut les mêmes pare-battages, il faut les mêmes lignes pour s’attacher au quai, il faut le même matériel dans ta boîte à outils, c’est les mêmes pompes à eau, enfin, tout est exactement le même. Il y a autant de frigos, il y a autant de ceci.

Donc en fait, quand tu es sur un 37 et que tu es sur un 44, on est d’accord qu’il y a sept pieds d’écart. Sept pieds d’écart, c’est deux mètres, c’est 1,50 m en largeur, et c’est je sais pas combien de mètres cubes de place de rangement. Il s’avère que ça, c’est hyper important sur un bateau, parce qu’après tu es plus dans tes lignes.

Là, je viens de regarder un bateau, là à l’instant, qui est rentré, le mec, il est complètement sur l’avant. Pourquoi ? Parce qu’il a stocké la même chose que moi dans son bateau, sauf que la différence, lui, il a dû le mettre dans les pointes avant parce qu’il a pas de place ailleurs. Il a pas de coffre à l’arrière, il a pas de coffre, machin… Et il s’avère que son bateau, ben il est sur l’avant, parce qu’il n’y a pas le choix. À un moment donné, il faut qu’il ait le matériel à bord.

Et ben, c’est un bateau qui doit pas naviguer. Et un cata qui est sur les pointes, ça marche pas.

Sébastien, avant de partir, on a fait un peu la course, il a modifié où est-ce qu’il avait ses bidons de réserve de gasoil, d’essence, etc., etc. Il a décalé du poids, il les a mis sur l’arrière, il a fixé les choses dans la cale moteur parce qu’il s’est rendu compte que son bateau était dans les lignes sur la pointe, et que c’était pas bon. Et ça, c’est une question de stockage du bateau, qui est due à la taille.

Donc, ne vous faites pas avoir par les vendeurs.

Et voilà, je me rends compte, avec le recul, que beaucoup d’entre vous – et c’est normal – faites très attention à l’espace de vie. Et ça, c’est une très bonne chose. Notamment l’espace de vie extérieur, le carré intérieur, dans lequel je suis là, il faut qu’il y ait de la place. Il faut que la partie cuisine… parce que finalement, on passe beaucoup plus de temps là que dans la cabine. La cabine, on y va pour dormir et se doucher, et puis point barre. Donc finalement, c’est pas un point très important.

Par contre, là où je voulais revenir – et là, ça s’approche – j’ai fait une vidéo sur les postes de barre arrière. Ceux qui ont vu mes vidéos techniques sur les catas sont déjà au courant. Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, je ne préconise pas trop les postes de barre en marche arrière – donc à l’arrière sur les marches – et je vais vous expliquer pourquoi maintenant, avec du concret.

Donc là, sur la descente qu’on vient de faire – et nos copains cata qui sont autour peuvent le confirmer – c’est pratiquement tout le temps quelqu’un qui est à côté de la barre, à côté des instruments, en train de surveiller ce qui se passe, que ce soit de jour ou de nuit. De jour, on est plus relax, mais de nuit, quelqu’un est toujours à la veille, prêt à intervenir.

Quand tu descends la nuit et que ça turbule, t’es au large, tu prends des rafales, des variations de vent en direction, c’est pas un vent laminaire comme en Méditerranée. Et donc il faut que tu sois près du pilote, près de la commande, parce qu’à tout moment, tu dois pouvoir le désactiver et reprendre la main. Le souci, c’est que quand ton poste de barre est sur les marches arrière, t’es à l’extérieur, exposé. Il y a trois mètres de creux qui te remontent par l’arrière, tu es trempé, gelé, habillé comme si tu partais en expédition polaire.

Et tu ne vas pas rester huit heures par nuit tout seul. Donc tu y mets ta femme, ton fils, ton équipier. Et là, ce n’est pas très rassurant de les laisser assis sur une petite chaise à côté de la filière avec la mer qui tape à l’arrière. Même si tout le monde est attaché, en sécurité, ce n’est pas confortable du tout. Et si tu es à plusieurs, tu tournes à la barre. Donc tu mets d’autres personnes à la barre, et tu n’es pas toujours rassuré quand tu les vois là.

Nous, sur ce bateau, on a un flybridge. Oui, c’est plus haut, donc ça bouge un peu latéralement, mais c’est sécurisé. Tu montes par l’intérieur, tu as un espace où tu peux rester à plusieurs. Il faudrait une vague énorme pour que quelqu’un parte par-dessus bord. Et tout le monde est bien. Quand on navigue, on peut être sept là-haut. On regarde les dauphins, on mange, on échange. Tandis que quand tu as deux postes de barre arrière, il y a deux sièges. Les autres, ils ne savent pas où se mettre. Ils sont dans le carré, ça bouge, ils sont malades.

Sur un cockpit excentré comme celui de Seb, par exemple, il est très content de la sécurité. Mais il est d’un seul côté. Donc la moitié du temps, quand les voiles sont de l’autre côté, il ne voit rien. Il ne peut pas voir ses voiles, ni lire les réglages. Et ça, c’est un vrai problème.

Le seul point positif des barres déportées, c’est l’accès au système de barre lui-même. Si jamais tu pètes un câble ou qu’il y a un problème de direction, c’est plus simple d’accès. Tu n’as pas besoin de démonter quinze panneaux. Mais combien de fois dans ta vie tu vas casser ton câble de barre ? Une fois peut-être ? Alors que chaque nuit où ça secoue un peu, tu es dehors, à prendre les embruns. Donc ça reste un compromis très discutable.

Et puis, quand tu es à plusieurs, il faut que tout le monde puisse être en sécurité. Là, à bord, on est plus nombreux, on fait des quarts tournants de 2 à 4 heures maximum. Et on est tous bien installés. Sur les postes arrière, ce serait impossible.

Franchement, pour ceux qui me contactent et qui ont des projets en couple, ou avec peu d’équipiers, je déconseille fortement les postes de barre arrière. Ce sont les vendeurs qui vous disent que c’est bien, que vous voyez mieux les voiles, etc. La réalité en navigation, c’est autre chose. Dès que les conditions se durcissent, c’est plus la même chanson.

Et pour ceux qui veulent acheter un bateau performant, attention. Il faut du monde à bord, il faut de l’expérience, il faut être prêt à tirer dessus pour que ça marche. Si tu réduis tout pour la sécurité, et que tu es en mode couple tranquille, ton bateau ne marchera pas à son plein potentiel. Tu auras acheté une bête de course pour rien.

C’est comme filer une Formule 1 à quelqu’un qui a passé son permis depuis un mois. Tu ne vas pas faire un tour de piste à 300 km/h. Tu vas la conduire pépère, tu ne vas pas la pousser. Eh bien, avec un cata perf, c’est pareil. Si tu ne veux pas être en stress ou en danger, tu vas réduire, et tu vas naviguer doucement.

Donc à budget égal, vaut mieux un bateau plus grand, plus stable, plus confortable, qu’un petit rapide que tu n’exploiteras jamais à fond. Et surtout, pense au confort à bord. La vie en mer, ce n’est pas que la vitesse. C’est aussi le confort, la sécurité, l’autonomie, l’espace.

Je vais m’arrêter là-dessus pour cette vidéo. Elle est longue, mais j’espère qu’elle vous aura été utile. Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter par email. Je ne suis affilié à aucune marque, je ne touche aucune commission, donc mes conseils sont neutres. Je veux juste aider les gens à ne pas se planter.

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