catamaran
budget combien-coute l'entretien d'un catamaran habitable
Allez bonjour à tous et à toutes. Allez, le guide d’achat du catamaran. Donc la dernière vidéo, on a parlé des problèmes de structure et des sorties de catamaran autour du monde et ce que ça implique. Comme je vous disais, chantiers partout, chaque fois que vous y êtes, il y a toujours un cata qui s’est fait péter. Donc si vous avez l’intention d’acheter un, cette vidéo est intéressante. On partage le café ensemble, bien sûr comme d’habitude.
Aujourd’hui, on va parler donc du budget d’entretien des bateaux et notamment des catamarans autour du monde, et combien ça coûte d’entretenir son cata autour du monde. On va parler de plusieurs choses, on va parler aussi marina, on va parler un peu Panama. C’est une vidéo un peu longue, mais voilà, il y a une partie d’entre vous qui a envie d’avoir ces informations-là. Je vais les donner très gentiment. Et voilà, pour ceux qui trouveraient… voilà, qui ne m’aiment pas trop et qui trouvent que je parle trop longtemps et que je ne sais quoi : ne la regardez pas jusqu’au bout, c’est pas très grave. Vous en retirerez peut-être des informations.
Alors, je fais cette vidéo suite à… ben à des gens qui ont acheté le pack. Alors bon, il y a ce pack vidéo en ligne que vous pouvez acheter, il n’y a pas de problème. Si vous avez envie, prenez-le, il y a plein de choses dedans. Je fais donc, comme je l’ai expliqué, un deuxième pack où je vous aide à trouver en ligne un bateau et voilà, on fait de la visio quand vous allez l’acheter, quand vous allez le visiter. Vous pouvez m’appeler, je suis là : qu’est-ce qu’il faut regarder, qu’est-ce qu’il ne faut pas regarder. Puis je fais un dernier pack — j’ai déjà pas mal de réservations — qui, c’est pas vraiment un pack, je fais un accompagnement complet pendant trois mois. Alors trois, quatre, cinq mois, voilà, mais bon c’est trois mois l’idée, où je fais tout avec vous. Et je conçois bien que vous comme moi, on n’a pas des budgets extensibles, et on se dit toujours : voilà, si je peux éviter de mettre un peu trop d’argent ici et là, c’est toujours ça de plus que je pourrais mettre sur mon bateau. Dites-vous bien que si à un moment donné vous allez faire une survey sur votre bateau, parce qu’à un moment donné, si vous avez un doute et que par exemple vous voulez faire inspecter la structure, etc., les moteurs, etc., donc il va falloir faire faire une survey derrière
si par exemple il faut que le mec de la survey monte en tête — ce qu’ils font jamais — le mec il veut pas monter, il faut faire inspecter le gréement. Il faut un mec qui soit bon en gréement derrière. Le mec va regarder tout ce qui est le jeu de voile, etc., on va regarder tout ce qui est la mécanique du bateau. Et derrière, si ton bateau tu l’achètes, tu vas sûrement reprendre de l’élect, tu vas sûrement reprendre de la mécanique, tu vas sûrement avoir à faire des manilles souples, tu vas sûrement avoir à changer des lignes sur le pont — comment ça passe — faire des ajustements pour ton Gennaker, ton ceci, ton cela. Un skipper pour t’aider à te faire la prise en main, les manœuvres de port, etc. Je peux vous assurer qu’à la fin du compte, la somme, des ajouter les unes après les autres, on va être largement au-dessus qu’un accompagnement complet. Et malheureusement, vous pouvez pas passer au travers, parce qu’on est bien d’accord que quand on met… allez, le prix d’entrée sur un cata aujourd’hui, c’est 200 000 €. Moins de 200 000 €, 175, 180, dès qu’on est sur des tailles de 40 pieds — ce que je conseille de prendre quand on part autour du monde — voilà. Et puis ça monte très vite, on monte, ça va vite jusqu’à 700 000 – 800 000 €, c’est vos économies, votre vie. On joue pas ça à pile ou face. Et puis on se retrouve pas comme les gens qui ont acheté un cata qui sont aujourd’hui dans les Bahamas, qui avaient une craque sur la structure arrière qu’ils ont pas vue, et qui sont en train de se battre avec un mec qui veut pas les rembourser, etc.
Bref, allez. Tout ça pour vous dire que n’hésitez pas. On parle budget bateau autour du monde. Alors j’étais, comme je vous disais dans la vidéo d’avant, capitaine sur différents bateaux — des G, des Lagoon, etc., etc. Par exemple, je vais vous donner une idée. Yannick Noah, quand je suis arrivé sur son bateau, il y avait un devis de 37 000 € pour… il était à terre à Palma de Mallorca au chantier, et il y avait un devis de 37 000 €. Il y avait un souci sur… donc il avait une passerelle hydraulique de levage pour l’annexe, qui avait un souci. Il y avait un sensor d’eau — donc c’est le système iPLEX, avec tout par iPad — qui était défectueux, donc on a des problèmes sur le niveau de flotte du bateau. Il y avait un sensor sur le générateur avant qui avait un problème. Et il était sorti pour faire l’ensemble de son antifouling.
Alors il s’avère que, comme je vous ai dit, j’ai été formé par Fischer Panda en Allemagne sur tout ce qui est moteurs et générateurs, donc je pourrais être dealer F. Panda si vous voulez. L’hydraulique, j’ai assez fait de pilotes et de machins pour savoir comment ça marche l’hydraulique. Et j’ai assez sorti de bateaux donc pour vous la faire simple. Le bateau remis à l’eau, je crois qu’on en a eu pour 13 000 €. Donc ça, c’était le changement de capitaine : son capitaine est parti, j’ai pris la place, et on est passé du devis qu’il avait à 13 000 € payés. Et j’ai fait ça sur tous les bateaux, parce que ce qui se passe, c’est que l’entretien d’un bateau
et dans ces 13 000 € là, donc j’ai installé un compresseur de plongée, acheté du matos, un kite, un wakeboard, un drone, voilà, on en a mis. En fait, ce qui s’est passé, c’est que, il faut savoir qu’un antifouling, tu peux pas compresser la sortie et la rentrée du bateau, il va falloir les payer. Tu peux pas compresser le stockage à terre. Donc il est là, il est stocké, tu payes ton stockage à terre, tu payes le scaffolding, l’échafaudage autour si tu veux des échafaudages. Mais une fois que tu as fait ça, je veux dire, allez, karchériser, scotcher la coque, la poncer, la passer au rouleau, acheter l’antifouling, le mettre, faire les trois couches et le faire sécher et le faire remettre à l’eau, j’ai envie de te dire voilà.
Donc ça, si vous voulez… alors effectivement, vous allez avoir une sortie qui est plus chère, et vous allez avoir un stockage qui est plus cher, plus long. Mais la sortie, bon, c’est jamais qu’une fois par an, une fois tous les deux ans. Comme les catas descendent moins profondément dans l’eau, j’ai d’expérience laissé l’antifouling plus longtemps. Voilà. Sur un mono, c’est rarement possible. Sur les catas, c’est très raisonnable. Et après, sur tout ce qui reste à l’intérieur… mais j’ai envie de vous dire, si tu prends un monocoque où il y a quatre cabines et où il y a quatre toilettes, tu as autant de toilettes sur le mono que sur le cata. Donc l’entretien de tes toilettes, les pompes électriques ou les pompes manuelles que tu as dessus, c’est les mêmes.
Donc le cata va pas te coûter plus cher. Sur un catamaran, il n’y a pas plus de winch que sur un monocoque. Tu vois, ton génois, il y a un winch de chaque côté. Et peut-être que tu as deux winchs pour faire bouger ton chariot de grand-voile, il y en a, ça existe. Pareil sur le monocoque. Et tu vas avoir donc un winch pour monter ta drisse en tête de mât, tu as les winchs qui sont en place, sur lesquels tu as fait monter ton génois ou ton foc, voilà. Tu as un winch sur lequel tu vas envoyer ton spi ou ton gennaker, et puis pour gérer ta grand-voile, point barre.
Après, le portique à l’arrière pour lever ton annexe, que tu aies un monocoque ou un catamaran, il y a un portique, etc., etc., etc. Donc il faut savoir que l’entretien dans un catamaran autour du monde est très très proche de l’entretien dans un monocoque autour du monde. Il n’y a pas énormément de différence au niveau matériel. Après, là où ça change — j’espère que votre café est bon hein, le mien c’est la fin — là où ça change, c’est… alors je vous déconseille fortement, mais ça ça ne regarde que moi, je ne l’ai jamais fait, c’est d’acheter un bateau pour le laisser dans une marina.
Donc ça je… déjà vous avez vu les listes d’attente des places de port. Il y a des endroits où, par exemple à Marseille, ils commencent à faire des sacs de nœuds avec les parkings publics pour pas que les mecs laissent leur voiture là. Donc ils ne peuvent plus partir en navigation. Bon je vous passe ça et toutes ces choses-là. Mais c’est surtout le prix de la place de port : vous payez un deuxième appartement tous les jours, tous les mois, pour un bateau dont vous ne vous servez pas. Donc ayez plutôt à l’esprit que si vous achetez un cata, vous allez partir.
Et à un moment donné, quand vous partez avec un catamaran ou vous partez avec un monocoque, le mouillage c’est le même prix pour les deux. Et la bouée c’est le même prix pour les deux. Ce sera pareil. Donc là où ça va changer : à la sortie de l’eau. Donc là, forcément, à la sortie de l’eau, ça va causer. Si à un moment donné tu vas passer Panama, parce que là c’est pas les mêmes tarifs monocoque ou catamaran. Et les places de marina quand tu vas être autour du monde, si tu fais de la marina ou si tu ne fais pas de marina… mais il y a tout un tas de cas où ça va.
Et la dernière chose, c’est les pièces moteurs. Parce que, comme tu as deux moteurs, tu as deux fois plus de vidanges à faire, deux fois plus de filtres à changer, etc. Mais il faut savoir que, d’expérience, je trouve que les catamarans s’usent moins que les monocoques. Tout simplement parce que, comme ça navigue à plat, déjà sur les voiles d’avant, etc., il y a moins de ragage. Les voiles, elles ne viennent pas toucher les filières du bas, cette espèce de recouvrement avec le ruban, etc. Quand tu regardes les voiles d’avant des catamarans, elles sont généralement en bien meilleur état que les voiles d’avant des monocoques.
Le matériel de la grand-voile est plus épais. Cette grande voile full-lattée, elle est plus épaisse. Et puis la dernière chose, il faut savoir que nos moteurs de bateau, on a beau dire ce qu’on veut, mais on fait tous de temps en temps un petit moteur-sailing, où on est penché comme ça sur le monocoque, en train d’essayer de tenir le bord de près. Mais là, c’est quand même… ton moteur, il tourne avec le bac d’huile comme ça, au fond. Puis tout d’un coup, il y a une vague, c’est de l’autre côté. Il faut savoir qu’un catamaran, tout tourne beaucoup plus à plat. Il y a moins de choses qui bougent à l’intérieur.
Parce qu’un monocoque, mine de rien, tu es sans arrêt sur un bord, sur l’autre, sur un bord, sur l’autre, sur un bord, sur l’autre… Tu fais… voilà. Sur un cata, je ne dis pas que ça ne tremble pas et qu’il n’y a pas quelques vagues qui tapent sur la nacelle et que ça ne bouge pas. Mais in fine, tout ce qui est à l’intérieur du bateau et tout ce qui est les pièces mécaniques qui travaillent, elles travaillent dans un angle qui est bien meilleur. …donc tout ce qui est à l’intérieur du bateau, et tout ce qui est les pièces mécaniques qui travaillent, elles travaillent dans un angle qui est bien meilleur. Donc l’entretien sur un cata, si tu fais l’entretien général, même ton annexe à l’arrière, on se rend compte qu’une annexe sur un catamaran, quand elle est bien prise sur son portique, qu’elle est bien calée et que ça va, elle subit vachement moins que quand tu es sur un monocoque et que tu es comme ça, et que tu prends la vague sur l’arrière, et que ça prend plus ou moins. Sur un catamaran, si tu as de la vitesse, qu’une vague arrière vienne toucher l’annexe, ça n’arrivera jamais. À partir du moment où tu vas à vitesse, voilà, tu n’auras jamais de problème avec ça. Ce qu’on trouve souvent sur les catamarans — et ça, ce sont des erreurs de propriétaires — on trouve, quand vous ouvrez les deux marches arrière où vous avez les moteurs dans les marches, une fois, on trouve des moteurs dans un état pitoyable. Et ça, c’est une question d’étanchéité de la trappe. Donc là, c’est pareil, allez acheter du joint à pare-brise ou du joint à ce que vous voulez, soyez sûrs que ces deux marches arrière, là où vous avez vos moteurs, vous avez votre pilote, etc., ce soit bien étanche comme il faut, vous n’avez pas d’entrée d’eau là-dedans et que ça, ça reste sec. Donc ça, c’est une priorité. Quand vous voyez que c’est dégueulasse et rouillé, c’est que le mec… c’est pas bien, c’est pas étanche. Donc ça, c’est étanchéité. Pareil pour les coffres que vous auriez à l’avant sur le pont, quand vous avez des vagues qui rentrent, il faut que ces coffres-là soient étanches. Et à partir du moment où vous avez ça, l’entretien d’un cata est vachement plus facile. Mais vraiment. Je trouve ça beaucoup plus… on a moins, moins, moins de soucis sur un kata que sur un monocoque. Donc j’ai envie de te dire, au final, alors c’est sûr que si tu déchires ta grande voile, une grande voile de cata ou tu pètes une latte — mais pour péter une latte, faut quand même se lever de bonheur — donc une voile de cata est beaucoup plus grosse qu’une voile de monocoque, et s’il faut la changer, ça va coûter plus cher, ça on est d’accord. Mais honnêtement, tu changes tes voiles tous les combien ? À partir du moment où tu fermes ton lazy bag et que tu ne la laisses pas prendre le soleil, voilà. Et une chose que je voulais aussi rajouter — ça ne va pas être dans cette vidéo, mais voilà, ça me vient à l’esprit — installez-vous une pompe à eau de mer à l’avant, avec un long tuyau, pour gentiment rincer à la douchette d’eau de mer le remontage de l’ancre. Ça, ça ne coûte rien. Vous achetez une pompe 12V, si vous n’en avez pas chez le ship, vous allez sur Amazon, chez qui vous voulez, ce n’est pas cher. Vous récupérez une entrée d’eau par là, vous mettez la pompe, vous mettez un jet, vous mettez un tuyau extensible, que cette douchette puisse revenir sur les marches arrières. Comme ça, quand tu pêches un poisson et que tu as du sang plein la marche arrière parce que tu viens de le vider, tu fous un coup de douchette, ça évite que le sang il sèche, etc. Et voilà. C’est pareil si vous rincez régulièrement votre chaîne : vous n’avez pas de merde qui se met dans le puits de chaîne. Et sur votre tableau à l’avant, de toute façon, ça va être rincé par la mer quand tu pars en nav, donc pas hésiter à mettre de l’eau de mer. Oui, mais ça préfère l’eau douce ? Oui, mais de toute façon, c’est quand tu lèves la chaîne, c’est pour aller faire… c’est pour aller naviguer. Donc voilà. Que ce soit propre et que vous n’ayez pas tout un tas de boue et de choses comme ça qui traînent. Voilà. Prenez soin de vos inox. Et puis voilà. C’est la maintenance générale. Mais moi, j’estime que l’entretien d’un catamaran, de ma part, je préfère largement entretenir un cata de 45 pieds qu’entretenir un monocoque de 45 pieds. Il y a plus de place. Là où on a mis les choses à l’intérieur, elles sont plus accessibles. Tu as plus d’accessibilité à tes pompes, pompes de cale, etc., etc., c’est beaucoup plus facile. Il y a moins d’entrée d’eau en général. Donc n’ayez pas cette fausse idée de vous dire qu’un catamaran, ça va coûter quatre fois le prix d’un monocoque. C’est vrai une fois tous les deux ans à l’antifouling. Et c’est vrai à la vidange. Et en ce qui concerne les vidanges, je dis ça, je dis rien : vous savez qu’il y a les marques du moteur qui font des filtres à huile de cette marque-là, que vous allez payer je ne sais combien. Puis c’est comme les médicaments : il y a le générique. Il y a le filtre qui est exactement le même, qui va dans le moteur, qui n’est pas de la marque, et tu vas le payer 15 % du prix de l’autre. Donc là, c’est pareil. Alors l’huile, on met de l’huile de qualité — vous avez une vidéo sur les huiles — on n’économise pas là-dessus. Mais le filtre à huile, c’est un filtre à huile. Il n’y a pas un filtre à huile de qualité et un filtre à huile pas de qualité. Donc ton filtre à huile, voilà. Toutes ces choses-là, il y a de quoi faire des économies là-dessus. Voilà. J’espère que cette vidéo vous a plu. Je vous dis petit clic en bas, abonnez-vous, mettez la cloche, je vous dis merci et à la semaine prochaine. Ciao ciao.