catamaran
Quel poids d'ancre catamaran et quelle taille de chaine
Allez, bonjour à tous et à toutes, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, on parle ancre de bateau, on parle chaîne d’ancre de bateau, on parle du choix de l’ancre et de la chaîne pour son catamaran. J’espère que la dernière vidéo sur le choix de la garde-robe du catamaran vous a plu. Alors là encore une fois, ça va être une vidéo qui est un petit peu la même que la dernière vidéo, sur une incompréhension générale de ce que proposent les professionnels en ligne. Mais alors, des fois, je me dis que quand je fais ces vidéos-là : Stéphan, tu as envie de te faire taper sur les doigts par tout le monde, tu n’arrêtes pas de montrer du doigt machin… mais ce n’est pas du tout l’objectif de ces vidéos. L’objectif de ces vidéos, c’est de… je crois que je ne suis pas un garçon très intelligent, et donc je me questionne beaucoup sur beaucoup de choses, et c’est en me posant des questions d’enfant que, finalement, je me rends compte que des fois je dis des choses, je dis « non mais ça, ça marche pas », tu vois, parce que j’ai… voilà. Et là encore une fois, je… je ne veux pas incriminer qui que ce soit ou dire du mal de qui que ce soit, c’est juste que moi, quand je lis ça, avec mon passif et la réflexion que j’ai derrière, je me dis « mais c’est pas possible que ce soit ça qui est marqué ». Et donc bon, bref, on rentre dans le vif du sujet, mais les copains, vous en prenez pas à moi, c’est pas moi qui fais les pages internet des sites sur lesquels je vais aller. Donc là, on va taper sur Internet « ancre de bateau », et je vais vous amener sur trois sites qui sont Nautiport, qui sont SVB Marine, et qui sont Uship. Alors, si on va sur ces sites-là… Donc là, on est sur Nautiport. Comme je suis à l’étranger, il ne veut pas me fermer les cookies, c’est pas très grave. Si on descend et qu’on va voir le choix des ancres… Donc, tableau de calcul du poids d’une ancre de bateau : on va dire qu’on a un bateau qui fait 10,50 m, il faut une 14 kg ; s’il fait 12,50, il faut une 16 kg ; s’il fait 16 m, il faut une 20 kg. C’est leur tableau de calcul des ancres. Si je vais chez SVB Marine : donc 10,50, 14 kg… donc j’ai pas fait la comparaison mais voilà, ils sont à peu près les mêmes. 12,50, 16 kg, etc., etc. Et si je vais sur Uship, donc Uship, quand on descend et qu’on regarde ce qu’ils ont, j’ai trouvé ceci, ce tableau : « Conseils pour bien choisir son ancre ». Alors je l’ai ouvert en aperçu et là, pareil, 12,50 m donc une ancre de 16 kg. Eux, ils mettent le poids du bateau à côté déjà. Si tu as un 12,50 qui fait plus de 8 tonnes, ils te proposent de passer sur une ancre de 20. Si tu fais entre 8 et 12 tonnes, une de 16. Donc déjà, le conseil est un petit peu amélioré parce qu’ils prennent en considération un petit peu le poids du bateau. Mais je suis peut-être très mauvais, je ne comprends pas comment ça marche. Mais il y a trois choses qui font qu’une ancre tient au fond. La première, c’est le poids de l’ancre elle-même. La deuxième, c’est la taille de la chaîne. Et la troisième, c’est la longueur de chaîne. Et avant tout, c’est comment le bateau va tirer dessus, parce que c’est ce qui est au bout qui va déterminer ça. Et je vais vous mettre une vidéo là où il y a un coup de vent dans un mouillage. Donc vous la regardez, hein, derrière moi. Et maintenant, essayons d’être très honnête : est-ce qu’un monocoque de 12 m et un cata de 12 m ont la même prise au vent, de un, et est-ce qu’ils réagissent pareil dans les coups de butoir que va mettre le vent sur le bateau ? Absolument pas. Et moi je peux vous assurer que pour avoir… j’ai vécu deux phénomènes comme celui que vous avez dans la vidéo que vous voyez. J’en ai vécu un qui était à Carthagène — ils appellent ça un mot espagnol pas très sympathique donc je vais pas le donner — et j’en ai vécu un au Bahamas, sur le cata à Bichir. Je peux vous assurer que quand vous avez un coup de vent qui arrive comme ça… bon là, sur la vidéo, vous avez des mecs qui sont sur des bouées, mais quand vous avez des mecs qui sont à l’ancre, tout le monde part dans tous les sens, tout le monde dérape… etc., etc.et là, moi je suis désolé, mais sur un bateau — donc si là on a le tableau du site et qu’on dit « voilà, un bateau de 12,50 m », ou un bateau de 10,50 m, ils disent qu’il lui faut une ancre de 14 kg. Ici, ils mettent aussi 14 kg. Un cata, au bout d’une ancre de 14 kg, quand vous prenez un coup de vent — mais vraiment un bon coup de vent — qui prend du fardage, et que vous avez un fond avec une tenue moyenne… prenons l’exemple du sable qui est devant Saint-Martin, où il y a tous les bateaux alignés le long de la plage, là où on met les zodiacs sur le quai. Je peux vous assurer que ça, c’est du sable qui ne tient pas très bien : ça ne va pas bien se passer, ça va déraper tout ce que ça peut. Et la deuxième chose, c’est que — je l’ai déjà expliqué — c’est le poids de la chaîne. Ce qui fait que, quand le bateau recule — le bateau est là, il prend un coup de vent, ça le choque, ça le tape — il va reculer. La chaîne qui pend dessous, elle, va se tendre. Plus cette chaîne a du poids, plus elle va servir d’amortisseur et ralentir le recul du bateau, et la tension finale va se mettre dans un angle. Donc, d’une, on sait qu’il faut que l’angle de la chaîne soit inférieur — ici cet angle-là, hein : ça c’est le fond de la mer, le sable, ça c’est votre chaîne tendue — il faut que cet angle ici soit inférieur à 30°, 33°. Pour qu’il soit inférieur à 33°, on estime qu’il faut mettre, pour les gens — j’ai fait plein de vidéos là-dessus — un tiers. Donc, si j’ai 3 m, il faut que je mette 9 m de chaîne, trois fois plus. Ça c’est vrai si le guindeau est attaché au niveau de la ligne de flottaison, ce qui n’est pas le cas : votre guindeau est toujours attaché… votre proue de catamaran, elle est au moins à 2 m de l’eau, 1,50 m quand tu es debout dans ton annexe, tu l’as là, la proue de ton cata. Et dans ton monocoque, c’est pareil, ton davier à l’avant est à 2 m. Donc là, si j’ai 3 m d’eau, mais que mon davier est à 2 m, l’angle est pris à la hauteur de mon davier, pas à la hauteur de flottaison. Tu vois bien qu’il y a une différence entre là et là. Donc ces 2 m-là, il faut que je les ajoute. Donc là, ça fait 5 m. 3 x 5 = 15. Déjà tu es passé de 9 à 15 m d’un coup, comme ça, juste pour respecter l’angle. Donc ne vous faites pas avoir avec ça — mais j’ai déjà expliqué ça dans plein de vidéos. Donc le « x3 », c’est x3 par rapport à la hauteur de mon davier. OK, un. Et de deux, le poids de la chaîne : plus vous allez avoir une chaîne lourde, plus elle va servir d’amortisseur, parce que le fardage d’un cata, franchement, ça tape. Donc le conseil que je vous donne, c’est non seulement d’avoir une ancre conséquente, mais d’aller mettre — alors ça coûte plus cher — la chaîne la plus grosse que vous pouvez mettre dans votre guindeau. Donc là, si vous avez un guindeau — souvent les guindeaux, ils peuvent faire chaîne de 10, état de 12, puis après c’est un autre guindeau pour faire chaîne de 14, la chaîne de 16… si tu as un guindeau 10/12 et que tu as une chaîne de 10, je ne saurais te conseiller de passer sur la chaîne de 12. Donc une chaîne de 10 mm au mètre fait 1,75 kg, tandis qu’une chaîne de 12 mm fait 2,55 kg. Il y a donc 750 g de différence par mètre. J’ai pas fait le ratio exact mais si on multiplie 1,75 kg par 1,3 on arrive à 2,275 kg, donc un peu en dessous. À 1,35 on arrive à 2,362, donc on est à environ 45 % de poids en plus en passant de 10 à 12 mm. Et pareil si on passe de 12 à 14. Ça ne paraît pas énorme, mais 30 à 40 % de poids en plus sur la chaîne, c’est un gain d’amortissement énorme parce que ce poids va encaisser la force du bateau quand il prend un coup de vent. Quand il recule et que la chaîne se tend, si l’angle dépasse 33°, l’ancre se décolle du sol et elle perd toute tenue. Si l’angle reste en dessous de 33°, l’ancre plante davantage et maintient le bateau. Donc, sur le choix des ancres et des chaînes, je ne comprends pas que les vendeurs fassent pas la différence entre un monocoque et un catamaran. Le fardage d’un cata est bien plus élevé. SVB, par exemple, recommande une ancre de 24 kg pour un bateau de 16 tonnes, alors que d’autres montent à 34 kg. Il y a une énorme différence. Pour moi, la seule règle, c’est : prends la chaîne la plus grosse que ton guindeau peut accepter, et vérifie sa puissance. Un guindeau de 1100 W n’a pas la même force qu’un 1600 W. Petite anecdote : une fois j’avais des twists dans la chaîne à cause de remontées successives où elle tournait, alors pour les enlever, j’ai décroché l’ancre et j’ai fait dérouler toute la chaîne. Sauf qu’une fois arrivée au fond, j’ai voulu la remonter avec le guindeau. Là, j’ai réalisé que 100 m de chaîne de 12 mm, c’est 255 kg. Et mon guindeau n’a pas réussi à les remonter tout droit sans ancre. Donc si vous faites ça, allez dans 30 m d’eau pour que la chaîne repose au fond et se détende. Remontez doucement pour détwister. Gardez aussi à l’esprit qu’avec plus de poids de chaîne et une ancre lourde, votre profondeur de mouillage doit être maîtrisée. Moi, j’évite de mouiller au-delà de 12 m. Si j’ai 2 m de hauteur entre l’eau et le davier, ça fait 14 m. 14 x 3 = 42 m de chaîne, donc 50 m sortis. Si tu vas au-delà, 60 ou 65 m, dans une baie protégée c’est OK. Mais si t’es face au vent et que ton guindeau n’a pas la puissance, t’es dans la merde. Il faut alors manœuvrer doucement au moteur pour le soulager. Dernier point, 60 m de chaîne dans le puits c’est un minimum. Si tu veux pouvoir rajouter 15 ou 20 m en cas de coup de vent dans la nuit, il faut avoir du rab. Sinon t’es au bout et tu stresses. Et sur les catas, la chaîne est souvent stockée dans la nacelle ou descend via la poutre avant. Sur certains modèles, elle passe dessous. Là, rien à faire. Mais un élément important c’est les pendilles à l’avant, appelées “bridles” en anglais. Elles jouent un rôle critique sur la stabilité au mouillage. Si ton cata tire des bords au mouillage, c’est souvent que tes pendilles sont trop courtes. Je ferai une vidéo spéciale pour les packs là-dessus, notamment sur les mouillages avec courant contraire au vent. Parce que sur un cata, ça peut tout casser si mal géré. Pour résumer : ne regardez pas que la longueur de votre bateau. Regardez son déplacement, son fardage. Et partez du principe qu’un catamaran a besoin d’un équipement plus costaud qu’un monocoque. Choisissez la chaîne la plus grosse possible selon votre guindeau, mettez du poids sur l’ancre, définissez votre profondeur de mouillage maximale et ne vous faites pas piéger. Vérifiez aussi la puissance et le couple de votre guindeau en Newton (masse x 9,81) et calculez combien il peut lever avec l’ancre au bout. Voilà, c’était ma vidéo sur les chaînes et les ancres. Je trouve que les pros n’expliquent rien sur le fardage, sur la puissance, ils disent juste “prends ça c’est bien”. Merci à tous, pensez à vous abonner, activez la cloche, mettez un petit pouce bleu, et on se retrouve à la prochaine vidéo. À la semaine prochaine.