bonjour à tous et à toutes vidéo on est dimanche ici aussi du dimanche matin petit café ça fait longtemps qu’on a pas fait les vidéos café euh alors dans cette vidéo euh on va traiter le sujet qui me touche le plus à cœur sur toutes les vidéos que j’ai faites et et je veux aujourd’hui traiter ce sujet qui est je vais vous expliquer pourquoi dans 98 % des cas voir 100 % des cas les gens ratent leurs rêves euh enfin ratent leurs rêves ne n’arrivent pas à réaliser ce qu’ils veulent faire en bateau et je vais vous expliquer pourquoi et alors si vous voulez acheter un bateau plus tard écoutez bien cette vidéo écoutez-la jusqu’au bout que vous ayez de que vous m’aimez bien ou pas et vous aimez mon caractère ou pas c’est pas très grave regardez bien cette vidéo c’est important on va pas faire de dénigrement mais on va prendre un cas concret que vous connaissez on va prendre le le de des gens que vous avez vu qui sont partis et pour qui ça n’a pas marché et on va aller euh traiter ça d’un bout à l’autre alors la première chose je vais essayer de de formuler ça assez facilement pour éveiller les consciences c’est la chose suivante
si demain vous vouliez euh ouvrir un restaurant et devenir chef de cuisine est-ce que vous iriez chercher des renseignements et vous vous feriez conseiller le mec qui vend les fruits et légumes et la viande ou est-ce que vous ayez cherché des renseignements par quelqu’un qui tient un restaurant ou qui est chef de cuisine c’est la première question que je veux vous poser parce que si vous voulez acheter un bateau et partir faire le tour du monde et que vous avez un projet et que vous allez vous renchaîner renseigner au salon nautique où il y a que des vendeurs de bateau donc des gens qui vendent des fruits et des légumes chez les brokers c’est les gens qui vendent des fruits et légumes ou chez les chantiers c’est les gens qui vendent des fruits et légumes c’est la même chose que de se dire « Je vais être chef ou je vais ouvrir un restaurant et je vais aller voir le mec qui vendait les fruits et les légumes et je lui demander des conseils. » Alors c’est sûr qu’ils vont vous dire que ces tomates ces poivrons ces concombres c’est les meilleurs pour les plats que tu veux faire mais ça va pas vous aider à faire les plats ça on passe beaucoup trop de temps et on se pose beaucoup trop de questions à est-ce que c’est le bateau qui est fait pour mon programme on entend toujours dire oui est-ce que c’est le bateau pour mon programme machin un un bateau un programme et il y a cette espèce de brois de fond où on met une pression sans fond surtout il faut acheter le bon bateau parce que si tu achètes pas le bon bateau tu peux acheter le jeux dire il y a des milliers de gens qui ont fait des milliers de tours du monde sur plein de bateaux différents et c’était toujours le bon bateau ne pensez pas que un Lagon alors je prends des marques on va en prendre quatre pour qu’un Lagoun 42 un Bali 42 un Noutemer 42 un Fontaine Pageo 42 et un katana 42 ça va changer la donne ça va changer la donne au niveau du confort mais quelques barques de bagnoles que vous preniez vous allez arriver à faire euh Marseille Paris donc ça déjà voilà maintenant on va prendre un cas concret ou ma femme est en train de pêcher là je suis pas un gros poisson maintenant on va prendre un cas concret euh qui est euh on va prendre le cas de Grand Tour alors vous connaissez Grand Tour euh
alors que j’aime des gens agréables à regarder et cetera une chaîne YouTube qui a été intéressante donc est-ce que si vous regardez les vidéos j’espère que vous avez regardé j’ai rejeté un œil dessus pour être sûr de pas dire de bêtises donc avant d’acheter le bateau ils ont fait plein de sortir en charter
avant de passer à l’acte d’achat euh les deux ont fait des stages lui il a fait un stage de mécanique diesel ils ont fait un stage de médical haute mer ils ont passé leur CRR euh il a passé je crois son yacht master donc est-ce que est-ce que à un moment donné ils ont préparé leur projet correctement on peut dire que oui le mec il a ils ont ils ont passé le permis côtier et le permis auturier je crois les deux euh donc case cochée oui ils ont bien préparé deuxièmement ils ont acheté euh donc eux c’était un Lagoun 42 sorti de charter est-ce qu’ils ont acheté un beau bateau oui ils ont acheté un un beau bateau cas cocher euh donc est-ce qu’il est-ce qu’il s’était préparé oui est-ce qu’ils ont acheté le bon bateau et pourtant vous les avez vu ils sont arrivés ils ont ils ont traversé ils ont ils ont ils sont partis de la France ils ont fait la ma ils ont traversé donc Gibraltar Cap Vert Gibraltar Canarie Cap Vert Martinique un petit rond Martinique terminé on revend le bateau et je pense que euh avec le recul on peut se dire que comme la plupart des gens qui préparent ce genre de projet ils se ils ont fait exactement ce que fait la plupart des gens et au résultat ils ont eu le résultat qui qu’on la plupart des gens à part que ils ont revendu le bateau la plupart des gens restent aux Antilles ils vont pas plus loin et c’est le même résultat et pourquoi ça c’est l’analyse qui est intéressante et c’est ce qu’on va essayer de faire et ce que je vais essayer de vous expliquer donc ils ont acheté un bateau ils ont été voir un broker des marques et cetera et cetera et cetera ils sont fait conseiller par ces gens-là on leur a dit « Faites des stages préparez-vous. » Donc ils ont été faire un stage de mécanique un stage de machin un stage de truc ils ont préparé les caisses à outil ils ont acheté le matériel ils ont ils avaient les pièces de sécurité mais alors pourquoi ça a pas marché stef je vous dire pourquoi ça pas marché parce que tout ça ils étaient pas accompagnés ils étaient seuls c’est eux qui ont fait le choix en regardant des choses en discutant avec Pierre Paul et Jacques mais il y avait personne dans leur entourage qui avait fait un tour du monde ou deux ou trois ou quatre et qui leur a dit « Attention les loulous c’est beau sur le dessin mais ça va pas se passer comme ça. » Et là certains disent « Oui ça y est il est en train de raccoler pour récupérer les clients. » Non surtout ne venez pas enfin pas surtout ne venez pas vous n’avez aucune obligation de venir me voir aller chercher en ligne si vous trouvez quelqu’un vous connaissez quelqu’un et cetera et cetera mais je vous en supplie ne vous embarquez pas tout seul dans ce projet tu peux lire les bouquins de cuisine faire ce que tu veux la recette qui va bien qui est super bonne il va falloir qu’un moment on te la montre qu’on t’explique pourquoi on va te dire oui à tel moment et cetera donc là je vais revenir exactement sur Grand Tour grand tour ils partent de Méditerranée euh les vidéos sont magnifiques et cetera et cetera première descend euh Gibraltar Canarie déjà ils sont surpris par le mauvais temps et le froid ça c’est parce qu’ils ont pas été conseillés parce que tout le monde sait que quand tu pars de Gibraltar et que tu vas au Canaris euh tu vas te per les huches et que en général tu prends un créneau qui pousse et que va y avoir de la mer parce que la houle du large qui arrive qui vient taper les haut fonds donc du continent africain du et du bas du continent européen ça lève de la houle qui est en général pas trop dans le sens du vent et qui fait que c’est une navigation qui est pas cool je l’ai fait je ne sais combien de fois vous avez vu j’ai je vous avez vu ma 7e transate je crois filmée cette année ou je sais pas combien donc ça si vous voulez moment ils auraient eu quelqu’un qui était là qui leura dit attention c’est traversé là ne vous dites pas que ça va être le le pied ça va être de la vague qui va être latérale ça va être vous allez voir les conditions il fait pas super chaud vous allez avoir froid ça bouge ça secoue préparez-vous donc là première erreur
et le choix du créneau météo parce que lire une carte météo et vous pouvez aller prendre un car un cours de météo hein un cours de météo marine ils vont vous expliquer oui alors voilà ça c’est les dépressions ça c’est l’endicyclone c’est les machins ouais mais ça vous dit pas ce que vous avez trouvé en mer parce que moi quand je on s’est retrouvé j’irai revenir plus tard derrière ils font canarie cap vert répétit pour regarder les vidéos ils ont froid la nave est pas géniale ils se font ils se font chahuter ils sont pas contents derrière ils vont se faire la transate et ils vont avoir froid jusqu’à pratiquement l’arrivée et dites-vous bien que ils sont partis de France au mois de juin ou juillet le nouvel an il le passe au CBER donc ils arrivent aux Antilles au mois de fin janvier ou début février donc de juin à février je suis pas très bon en math mais même qu’ soit parti en juillet ou en août ça fait plus de 6 mois donc là dites-vous bien que ça fait 6 mois qu’ils sont partis et que pour le moment la seule chose qu’ils ont ramassé c’est des tarifs de marina se pels froid des mers pas agréables du mauvais temps et bouffer des 1000 et ça on est à des milliers d’années lumières euh du rêve qu’on se fait de partir en bateau le choix du créneau météo quand ils sont au caver pour partir pour la transat ils sont assis avec et là je le dis c’est pas de Lego c’est pas j’essaie de de quand vous êtes au Cap Ver Canarie en train de choisir un fier météo au au bar qu’il y a sur le pondon de Cap Vert ou que vous êtes en train de faire ça euh tout simplement aussi leur bar à Grand Canariat les gens qui sont avec vous en général c’est leur première Transat aussi donc ils ont la même analyse que vous du fichier météo nous quand on était euh avec au caber avec Oana euh peut-être que Sébastien l’a dit dans une vidéo vous pouvez le dire la pression qu’il y a de partir avec l’excitement les équipiers qu’on peuvent plus de rester bloqués à terre à attendre une fenêtre météo fait que tout le monde s’en va dans les mauvaises conditions et je peux vous le dire nous et on sait mieux que enfin je sais mieux que quiconque ce que c’est d’être bloqué dans un mouillage pendant des semaines et des semaines et des semainees à attendre de crryptométéo sans être sûr qu’il va arriver parce que tu te dis « Ouais ça va s’améliorer ça va souffler moins. » Puis hop ils annoncent la semaine prochaine et puis à 3 jours hop ils changent le fichier météo ça bombarde de nouveau et cetera on est resté bloqué je ne sais combien de temps là-bas on est resté bloqué au Canaris on est resté bloqué au C vert pour ça et là tout le monde veut partir on choisit le mauvais créneau parce qu’on a pas l’expérience qui fait que et on s’enfile dans le bordel et quand on arrive de l’autre côté on se dit « Bon ça y est maintenant on y est. » Mais non ça maintenant on y est pas ça y est maintenant vous êtes arrivé avec les 600 ou 700 bateaux qui viennent d’arriver à la Martinique qui ont eu tous les mêmes problèmes que vous qui ont eu qui sont tous en train d’inonder les professionnels sur place pour réparer leur voiles leur gênur les problèmes de pilote les problèmes de frigo sac à péter changerci ils ont pas assez de solaire ils ont Et vous arrivez de l’autre côté si vous êtes en SAV vous avez acheté un bâton neuf et cetera et cetera vous êtes bloqué pendant des mois pour arriver à ce que ce qui s’est mal passé et que est arrivé de l’autre côté doit être fait vous y passez 3 4 mois et là on se retrouve au mois de juin de l’année d’après ça fait 1 an que vous êtes parti vous avez profité de rien vous avez passé une année à arriver aux Antilles et ça on on ayez bien une idée du timing qui va se passer et bien une idée euh euh alors c’est très bien de façon euh comment dirais-je de dire ouais euh j’ai fait une transat moi j’étais très fier de ma première transate euh parce que j’étais exactement comme vous de l’autre côté de cette caméra et de la plupart des gens qui est très humble et très machin et je me faisais un monde et je me disais [ __ ] tu l’as fait Stef machin et cetera et cetera et je dis pas que c’est facile je dis que dans la vie c’est pas forcément nécessaire d’avoir fait une transat c’est pas le singral Donc si pour profiter de la vie et pas éviter tout ce type de tout ce genre de galère et notamment éviter de faire vivre ça à votre compagne ou à vos gamins hein parce que pour les gamins c’est pareil bouffer des 1000 euh je sais pas si vous voyez mais euh euh bon alors vous achetez La Rochelle en Méditerranée on va la Rochelle vous allez descendre jusqu’à Gibraltar année vous allez descendre jusqu’à Gibraltar euh allez avec des escales machin et cetera et c vous allez vous bouffer 1000 Gibraltar Canarie 800000 de plus avec les les balades et cetera et cetera on est à 200000 vous allez descendre au cap vert et vous allez faire la transat à 4000 de plus vous avez fait 6000 quand vous arrivez aux Antilles vous vous êtes tapé 6000 de mer donc vous avez usé l’équipage et le bateau pendant 6000 et c’est pas trop du plaisir je peux assurer pareil erreur qu’ils ont fait voilà tant pis un de nos équipiers s’est bloqué le dos euh on va partir à 3 mais à 3 tu t’éclates la gueule hein je veux dire les quarts de nuit il faut les taper hein et plus tu es âgé plus il faut se les taper j’arrête pas de le dire vous avez vu nous on est parti à je sais pas combien ce matin prenez les équipiers économisez-vous ça joue sur le moral ne vous fatiguez pas psychologiquement donc infin ils ont revendu le bateau ils ont fait un europriétaire les gens ont quoi acheter le bateau aux Antilles bah ça fait plus d’un an ils ont pas arrêté pourquoi ils sont pas fatigués donc faites-vous euh il faut qu’il y ait quelqu’un qui vous qui a de l’expérience qui vous épaule dans ce projet alors euh c’est très compliqué parce que trouver un professionnel qui est que vous pouvez appeler pour un créneau météo pour un machin un problème un truc l’appeler lui dire « Ouais tu sais machin c’est très compliqué parce que les mecs il ils ont euh il faut qu’il fasse de l’argent euh ils s’en foutent de vous donner des conseils et s’il vous les donnent ils vont vous les faire payer. » Alors moi il est évident que ceux qui travaillent avec moi ils ont mon numéro euh tant qu’ils veulent ils peuvent m’appeler tant qu’ils veulent ils peuvent me voilà euh Jean Pascal qui est de l’autre côté la dernière fois qu’il a traversé depuis les Philippines jusqu’au jusqu’au euh jusqu’à la Thaïlande il y avait 800000 à faire il m’a appelé il m’a dit « Steve j’ai un cré météo qui arrive là est-ce que je peux te le soumettre machin mais oui vas-y JP euh je pense que DD fera la même et cetera et cetera euh mais s’il vous plaît ne l’ego de se dire c’est parce que je fais tout bien tout au long du chemin que je vais faire mieux que les petits copains parce que j’assume que les petits copains n’ont pas fait bien non les petits copains ils ont fait comme vous ils ont fait le bon choix de bateau ils ont fait la bonne préparation ils sont partis et ils sont arrivés au même résultat ne vous dites pas que les milliers de bateaux je sais pas combien il y a de milliers de bateaux entre la Guadeloupe et le Martinique qui sont là qui sont bloqués qui vont pas plus loin euh leur projet c’était de s’arrêter là et n’ayez pas l’ego de croire que euh vous euh oui mais moi ça va être différent non vous ça va être comme tout le monde euh il y en a quelques-uns d’entre vous qui ont passé au travers et c’est des exceptions mais dites-vous bien que dans la majorité des cas vous allez exactement au même résultat euh et ces gens-là grand tour euh le nom c’était Grand Tour le début des vidéos c’était partir faire un tour du monde et cetera et cetera j’ai rencontré des milliers de bateaux et des centaines de bateaux depuis 20 ans aux Antilles qui sont là et qui sont stockés et qui ont pas plus loin et c’est pratiquement tous pour les mêmes raisons ça s’arrête toujours après les grandes traversées voilà ça c’est un manque euh donc il faut que vous soyez épaulé par quelqu’un autour de vous ce que garantit cette personne que vous allez certainement rémunérer ou ou que vous allez prendre la prestation et cetera et cetera elle garantit la réussite du projet mais la réussite du projet ne vous faites pas un truc en vous disant oui euh ils ont raté les gens qui sont en Martinique ils ont raté parce qu’ils étaient pas préparés non ils étaient bien préparés ils savent faire de la voile le problème qu’il y a c’est que au fur et à mesure l’idée qu’ils avaient des échéances qui arrivaient les échéances ne sont pas passées comme ils le croyaient prenez grand tour ils ont pris des tas de gros temps dans la gueule comme tout le monde parce que tout le monde en prend et c’est inévitable et euh et quand j’entends les gens me dire « Oui mais moi maintenant la météo je fais pas mais tu vas faire comme tout le monde tu vas prendre des coups de calgon c’est obligatoire la météo elle tourne elle est changeante et et c’est comme ça le problème qu’il y a c’est d’être préparé à ça et que vous ayez quelqu’un voilà il y a un truc qui marche pas il y a un truc qui truc dans les 24 heures ou dans les trucs vous l’appelez il vous répond il vous dit écoute il détend l’atmosphère on fait une visio on est là on fait ce qu’il faut donc voilà donc s’il vous plaît si vous préparez ce projet que ce soit en monocoorque ou en Catamaran ne faites pas n’allez pas demander des conseils aux mecs qui vend les fruits et légumes aux brokers ou au Je veux dire ce sont des vendeurs eux à partir du moment où vous avez acheté le bateau vous ne les intéressez plus ça y est ils ont pris leur pognon sur votre dos ça y est le bateau il est acheté vous avez payé la dernière traite c’est terminé à partir du moment où vous allez leur coûter de l’argent ça va être du SAV ça va être ils vont plus rien prendre sur vous faut au suivant c’est c’est la mentalité qu’il y a et attention je leur jette pas la pierre on est dans une conjoncture aujourd’hui en Europe et en France particulièrement où une société si elle veut survivre il faut qu’elle fasse du volume euh le SAV ça leur coûte je le défonds pas mais ça leur coûte de l’argent et cetera c’est les clients c’est fini vous êtes partis donc regardez Sébastien il est bloqué il a des problèmes de pilote des problèmes de S il est en train de les gérer tout seul parce que le SAV ça suit pas il l’a dit dans sa dernière vidéo c’est fini il est parti ils ont envie c’est c’est ça l’interp ils sont loin il va pas leur faire un procès c’est terminé et il vous arrivez la même chose donc ce n’est pas les gens qui vont garantir la réussite de votre projet ce sont des gens qui vont vous faire dépenser 4500 boules les mettre sur la table une fois que vous avez signé que vous avez passé la porte vous avez le bateau c’est terminé vous les intéressez plus dites-vous bien ça et dites-vous bien que le gars à qui vous allez prendre un stage de broglénant c’est la même ou à la massif hein vous avez fait le stage c’est terminé il en veut plus vous dites bien que prendre un skipper pour traverser le mec il est payé pour faire une traversée plus vite il arrive de l’autre côté plus vite il prend son chèque et plus vite il peut faire une traversée avec un autre bateau pour encaisser de nouveau de l’argent donc là c’est pareil hein il va pas se lancer dans un créneau météo où il se dit « Ouais on va la faire cool je vais les rassurer on va attendre je vais les faire attendre bien je vais les mettre en condition pour qu’il se rendent compte que ça va bien se passer qu’on est pas Non lui c’est pas ça lui il est payé à la à la traversée il faut qu’il arrive de l’autre côté parce que s’il fait pas ça il fait pas 40 traversé dans l’année donc le mec il faut qu’il bouffe et pour bouffer premier créneau météo ça va bouler à 30 nœuds où il se dit [ __ ] c’est bon on va faire une transate rapide et machin vous allez vous retrouver dans 5 ou 6 m de creux alors c’est sûr vous dites « Ouais j’ai un capitaine à bord » mais vous allez faire des quarts de nuit vous allez pas apprécier de faire la bouffe à bord et là vous allez vous dire « Putain mais si la prochaine traversée qu’on doit faire de 6 jours ça devrait être la même moi voilà donc c’est pareil ça c’est pas la bonne option vous dites pas de prendre un mec pour traverser. » Ils sont payés c’est des tâcherons ils sont payés à la tâche hein et attention je respecte très bien ce qu’ils font je comprends ce qu’ils font je comprends la nécessité de faire du volume pour vivre euh tout ça il il faut en avoir conscience un mec qui amène des bateaux de A à Z enfin de de A à B euh son seul moyen qu’il a de vivre c’est d’amener beaucoup de bateaux de bas à B a B c’est pas d’amener un bateau par an donc il lui il s’en fout du crime météo il va se mettre dedans ok et s’il faut bouffer du gasoile il bouffera du gasoil donc ça c’est pas la bonne option non plus
donc choisissez bien de qui vous entourez euh c’est hyper important entourez-vous de gens qui l’ont déjà fait et qui ont l’expérience et qui peuvent vous apporter des solutions et qui peuvent temporiser qui sont pas dans l’émotionnel et qui peuvent vous dire « Attention j’avais eu cette cette discussion avec Thierry que je salue euh quand on était en France avant de partir avec celui-là et que donc moi je rentrais aux Philippines j’avais des papiers à faire mon mariage et cetera et cetera euh et je lui dis « Bon je je rentre au mois de novembre et ouais les équipiers euh Stef ils ont envie d’être arrivés à la Martinique euh avant le début du mois de février pop hop ! » Et j’ai dis « Non non mais là si on bourre comme des mulets et que tout se passe bien on y sera déjà ça va pas être du plaisir ça va être du de de du bouffage de 1000 et c’est pas ça la voile làin et de deux si on a une semaine d’attente quelque part c’est mort résultat des comptes on est arrivé en Martinique le 14 février et je peux vous dire que nous on a avancé la la transat elle a fait 14 jours et on a le bateau il marche bien et cetera et cetera le premier on y était pas et pourtant on est parti au mois de novembre de Gibraltar novembre décembre janvier février et vous me connaissez je suis pas du genre à à donc on serait on serait parti plutôt de de Méditerranée ça aurait été la même et c’est c’est le créneau on arrive toujours tard de l’autre côté et s’il y a des réparations à faire al nous on fait partie des peu de bateaux où il y avait pas de réparation à faire donc de suite on a pu enchaîner et se faire plaisir mais voilà ce qui se passe donc c’était le but de cette vidéo je sais que je répète souvent les choses mais on dit souvent si tu veux que les gens comprennent il faut expliquer comme si ét expliqué à un petit enfant ça veut dire que techniquement tout le monde peut le comprendre euh les vendeurs de bateau et les brokers ne sont pas vos amis donc s’il vous plaît arrêtez de de et même sur le choix du bateau hein c’est c’est je je le répète et je le répéterai toujours ils vous vendront que ce qu’ils ont donc ça se trouve le bateau qu’il vous faut ou le bateau qui est le mieux adapté à ce que vous voulez faire c’est pas celui qu’ils ont donc et en général c’est les très bons vendeurs c’est leur métier donc ils vont vous en vendre un c’est le dernier qui parle qui a raison parce qu’il a les arguments qui vont bien et cetera et cetera et cetera oui mais donc arrêtez de prendre pour de leur gens comptant ce qu’ils font ce sont d’excellents vendeurs ils sont très bons dans leur métier c’est des vendeurs de bateau il les vendent très bien ce n’est pas eux ce n’est pas eux qui voilà il ne faut pas leur faire confiance pour préparer votre voyage ce ne sont pas les gens qui faut qu’il faut interroger et ce ne sont pas les conseils des gens qu’il faut écouter ça c’est un de ne croyez pas que parce que je l’entends beaucoup je reçois énormément d’emails oui Stef on va on va passer le côtier on va se passer le permis auturier et on va faire ça et ne croyez pas que parce que vous savez faire ça en vous disant « J’ai passé j’ai cassé j’ai coché les les cases de préparation machin bateau machin que ça va l’arriver de l’autre côté ça ne garantit rien c’est c’est pas ça qui garantit les choses déjà dans les stages qui a à passer alors je vais je vais m’excuser de dire ça mais vous avez dans la description de la vidéo hein ce que ce que ce qu’on fait en stage ou des stages qu’on fera enfin quand vous venez à bord tout ce qui est vu en stage et si je viens sur votre bateau faire votre préparation tout ce qui est fait pendant pendant le pendant le mois de préparation et dites-vous bien que la météo marine c’est pas savoir lire des fichiers météo tout le monde est capable de dire voilà une dépression ça tombe dans ce sens là un anticyclone ça dans ce sens là le sens la généralité des vents et des courants c’est ça machin non c’est pas ça le un fichier météo la lecture la vraie lecture c’est de se dire regarde là il y a une dépression qui est au nord on l’a fait avec Sébastien cette dépression là je pense que dans les vagues qu’ils annoncent et ce qu’ils annoncent ils se trompent parce que ça va descendre bien plus bas qu’il le pense ça ça va nous donner une mer croisée par rapport au fichiers qu’on a parce que le vent qu’on a il est plus faible que celui qui est là donc la houle qu’on va lever elle va pas écraser la houle qui arrive ça veut dire que si on part là-dedans on va se faire boug bouloter comme des comme des mulets ce qui est arrivé à notre départ de Transat on savait qu’on avait 48 he pour avoir une une vague de une une houle latérale tout le monde malade sur Ohana enfin tout le monde les petits malades sur Ohana on savait qu’il y avait 48 he à passer ça fait rire personne vous voyez ce que je veux dire c’est ça l’analyse du fichier météo c’est pas de se dire « Ah ben ouais ils annoncent qu’il y aura 20 nœud devant et machin un truc. » Tout le monde est capable de le faire l’analyse du fichier météo c’est de savoir avant de partir parce que si vous savez avant de partir ce à quoi vous allez attendre enfin ce qui va ce qui va se passer vous êtes prêt à l’affronter vous dites « OK il y a 3 jours où là il va falloir serrer les dents derrière ça déroule un peu après on arrive là bah tiens Stef on sait que là va y avoir des grains avec Sébastien on était prêt pour les grains machin et cetera et cetera. » Donc si vous voulez la différence entre celui qui a eu un affiché météo et qui toutes les nuits si vous regardez les vidéos encore de grand tour ouais cette nuit à 3h du matin il a fallu que on rentre c on rentre ça parce qu’il y avait des grains mais oui vous êtes dans la zone de grain mais personne vous l’a dit parce que c’est marqué nulle part et que vous avez pas d’expérience et que vous avez personne autour de vous pour dire par Starlink ouais attention là vous allez rentrer dans la zone de grain cette nuit soyez vigilant prenez un riz machin et cetera vous voyez ce que je veux dire et c’est ça qui fait qu’une trendate elle se passe bien et que on se dégoûte pas partez pas à trois équipiers vous allez être fatigué machin et cetera et qui fait qu’on arrive de l’autre côté et qu’on se dit ok on a rien cassé on était le nombre qu’il fallait on n pas fatigué l’aide qu’on a eu au niveau météorologique prépar préparation et cetera et cetera c’est exactement passé plus ou moins comme on le voulait ok c’est bien on peut continuer et c’est pas on est parti on en a pris ça c’est toutes les nuits étaient une surprise parce que on avait beau de lire les fichiers sur notre Windy mais ça s’est pas passé comme ça donc voilà je la fais pas plus longue vous avez compris le message donc arpentez un petit peu le réseau internet regardez qui vous propose des prestations et cetera si vous avez envie de travailler avec moi vous êtes les bienvenus attention je suis pas donné hein je j’en discutais avec DD l’autre jour euh étant donné que j’ai énormément de de demandes premièrement moi il faut que j’en vive alors j’ai deux options hein ou je fais de l’abattage et je prends 20 clients par an et finalement je les suis pas je fais pas bien et je fais de la h et pour ceux qui me connaissent c’est pas ma philosophie donc je fais pas ça où je prends beaucoup moins de clients par an euh forcément pour vivre je suis obligé de monter un petit peu le prix de la prestation mais ce que je fais je les fais bien voilà donc ça c’est ma philosophie euh le prix de ma prestation euh quand vous faites le le le tarif de tout ce qu’il y a euh dans la prestation hein je l’ai pas là sous les yeux mais entre la mécanique la voilerie la météorologie et cetera et cetera et cetera et cetera vous avez dans la description de la vidéo regardez la description de la la vidéo tout ce qui est dedans et ce qu’on va toucher si vous avez dû faire ces stages indépendamment ailleurs vous auriez payé 10 fois le prix de ma prestation plus toute la partie voile qu’on fait ensemble et cetera donc la prestation au final elle est très peu chère quand on regarde tout ce que ça comprend dedans mais c’est un one shot par contre ce que ça change que quand on a c’est jamais fini on a jamais fini ensemble c’est dire que quand je ne suis plus à bord du bateau vous avez mon WhatsApp je suis là tout le temps vous pouvez m’appeler quand vous voulez me faire des visos et cetera et cetera j’ai encore eu Didier là il y a pas longtemps on est sur le processus avec sa banque et cetera et cetera pour l’achat du bateau aux États-Unis et cetera je je l’ai tous les jours il y a pas de Ah oui non mais ça y est hein c’est fini non non et pourtant on n pas enchaîné sur la prestation d’après on est voilà on est un contrat moral et ça se passe très bien donc faites-vous accompagner voilà j’espère que cette vidéo vous a plu euh alors je le demande pas souvent mais si vous pensez que ça va vous éviter euh de faire euh des erreurs dans le futur et que le dialogue était utile mettez-moi un pouce vers le haut hein pas les commentaires je m’en fiche euh de toute façon vous pouvez pas et pour ceux qui pensent que cette vidéo était complètement nulle et qu’elle n’a rien apporté mais mettez un pouce vers le bas je saurai si le dialogue que j’essaie de transmettre euh j’ai réussi à le transmettre ou pas parce que si la plupart des gens pensent que c’était nul et que ils ont rien appris dans cette vidéo ça veut dire que il faut que je me remette en cause et que la façon dont j’essaie de vous expliquer les choses est pas la bonne et que j’ai pas réussi à vous faire comprendre ce que je voulais dire voilà je vous remercie à tous et à toutes je vous dis à la semaine prochaine salut bye bye